mardi 12 novembre 2013

les legislations de notre cher systeme en matiere d emploi !

Bonjour à tous ,

Aujourd hui je vais vous parler d une législation de Pole emploi que malheureusement pas grand monde ne connait . Et qui peux dans certains cas etre au désavantage du demandeur d emploi .Ne vous inquietez pas , je ne vais pas vous racontez ma vie mais je vais quand meme vous expliquez pourquoi au jour d aujourd hui je suis vraiment tres énervée contre ces lois . En fait je suis demandeuse d emploi depuis septembre 2011 suite à un licenciment pour inaptitude physique. En mai 2012 j ai commencé à retrouver du travail mais c était vraiment quelques heures mais comme c était dans ma branche ( femme de chambre ) j ai accepté le CDD à 5h/ semaine que ma société de néttoyage me proposait . J ai donc fait toute la saison hoteliere 2012 apres la saison ma société m a trouvé un remplacement de 8 mois à 6h par semaine puis en juin je suis repartie sur la saison hotelliere . Saison qui s est d ailleurs avérée catastrophique .Et puis une de mes collegues à démissionner à la fin de l été alors j ai récupéré son contrat un cdi de 5h/ semaine . J étais vraiment tres heureuse lorsque j ai signé ce CDI car ,certes  il n y a pas beaucoup d heures mais bon j aime mon job et puis à l hotel ou je travail on me fait super confiance .Donc je me sens bien à mon travail , j y vais avec fierté et avec un grand sourire . Sauf que depuis quelques jours je déchante à tel point que,  ce matin j ai appelé mon employeur pour lui demander de me mettre en abscence injustifiée depuis le 1er novembre (  mon dernier jour travaillé étant le 31 octobre) afin d étre licenciée .Mais pourquoi ai je laissé tomber mon CDI que j aime tant  alors que de nos jours trouver un emploi est tellement dur? A cause d une législation de Pole emploi qui fait qu au jour d aujourd hui je ne me retrouve qu avec 350 euros de revenus et que bien sur vous vous en doutez bien  , avec un enfant à charge on ne peux pas vivre .
Alors qu elle est cette légilslation qui me fou tant dans la merde le caca ?

En fait sachez que si vous percevez l ARE ( l allocation de retour à l emploi ) et que vous retravaillez suivant le montant de votre salaire et de votre ARE  vous avez le droit de cumuler l ARE et le salaire . En ARE sans travailler je touche environ 719 euros mais lorsque je travaille on me déduit mon salaire de 162 euros et on me donne un complément d environ 500 euros . Jusque la tout va bien .Sauf que ce cumul vous n avez le droit que de le faire que pendant 15 mois consécutifs ou non et ca quelque soit le montant de votre salaire . que votre salaire soit de 10 euros/ mois ou de 1000 la loi est la meme.Sauf que cette histoire de cumul personne ne m en avait parlé je l ai su au 12eme mois sur mon avis de paiement .J ai donc à ce moment appelé Pole emploi qui m a dit soit vous laissé tomber votre boulot et continuer à percevoir l ARE soit vous allez à la Caf et le RSA vous donnera un complément .Donc ok je ne m inquiete pas et continu mon job . Et me voila arrivé au 30 juin et c est la que le gros bordel  fouilli commence . En fait au 1er juillet la Caf  m a demandé de faire un dossier d ASS ( allocation spécifique de solidarité ) auprés de Pole emploi , chose que je fais directement et il s avere que le pole emploi m ouvre des droits à l ASS à compter du 20 septembre . 
 Me voici donc parti à la caf avec cette attestion afin de réetudier mes droits .Chose qu ils font en fonction de cette attestation et de la ils m accordent 197 euros de RSA .Dons si on calcule 450 euros d ASS+ 197 euros de RSA + 162 euros de salaire = 809 euros ce qui est un peu au dessus que le RSA socle . en meme temps normal vu que je travail un peu et que je touche du RSA activité .
Mais la ou tout se corse c est que le 30 juin lorsque l on m a demandé de choisir entre mes allocations ARE et mon salaire , j ai bien sur choisi mon salaire vu que la caf devait prendre le relais sauf que au 30 juin il me restait toujours 50 jours de droits au titre de l ARE et en fait tant que ces droits ne seront pas épurés je ne toucherai jamais les ASS. Mais comment les épurés vu que je ne peux plus cumuler salaire + Are ? Pole emploi m a donc fait une nouvelle déclaration indiquant que mes droits ASS sont repoussés de 50 jours et que je commencerai à toucher l ASS le 20 novembre 

Alors je suis donc aller voir la Caf avec ma nouvelle attestation Pole emploi qui stipule que je ne toucherai l ASS qu en novembre .Attestation que j ai eu de Pole emploi le 28 octobre . Et la il y a quelques jours je vois que la Caf a de nouveau réetudier mes droits mais toujours en prennant en compte la nouvelle date d ouverture de mes droits ASS .Le montant du RSA reste le meme toujours 197 euros . Sauf que au 20 novembre je ne toucherai toujours pas l ASS vu que je n est toujours pas écumer les 50 jours de droits ARE qu il me reste et pour preuve je suis allé aujourd hui à Pole emploi et voici ma nouvelle attestation .Sachant que depuis le 1er octobre je ne vis qu avec 162 euros de salaire +197 euros de RSA .
Et comme vous pouvez le voir la date est repoussé au 21 décembre cette fois . Apres avoir appeler la Caf ce jour avec mon assitante sociale le verdict est tombe . Pour la Caf j ai toujours des droits en ARE et tant que j aurai ces droits je ne percevrai rien d autre. Il faut impérativement que j épure ces 50 jours . Donc voila pourquoi j ai laissé tomber avec énorméments de regrets mon boulot . je reprends donc à compter du 1er novembre mes droits ARE qui se terminent au 20 décembre et au 21 décembre je rebascule sur l ASS avec un complément RSA qui correspondra à un total d environ 716 euros . Je ne sais pas si vous avez tout compris mais en gros tant que je n aurai pas épurer les 50 jours de droits qu il me reste en ARE je ne toucherai jamais l ASS au niveau de Pole emploi mais pour étudier mes droits la Caf se base sur l attestion que me donne Pole emploi chaque mois . En gros c est un cercle vicieux qui ne s arretera jamais .Alors ai je pris la bonne solution ? Aucune idée mais on ne peut pas vivre avec 350 euros / mois en ayant 450 euros de factures c est impossible.Et mon assistante sociale est totalement impuissante et dépourvue de solutions .Comme me l a tres gentiment dit le Mr de Pole emploi que j ai vu le 28 octobre . Il faut que je trouve au moins 20h/ semaine . La législation est totalement en ma défaveur avec le tout petit contrat que j ai . Alors si vous aussi vous venez de trouver un petit contrat inférieur au montant de vos allocations ARE faites vraiment tres attention à ne pas vous retrouver dans la meme situation que moi .Voila ca fait 2 mois que je bataille et pour quoi ? Pour rien du tout . Pour etre dégoutée du systeme dans lequel je vis .D ailleurs je ne compte pas en rester la car je trouve cela vraiment inadmissible que l on mette des batons dans les roues à quelqu un qui éssaie tant bien que mal de s en sortir.
J attends vos réactions et si vous connaissez des cas similaires n hésitez pas à venir nous en parler
à bientot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire